Pourquoi vendre en ligne ?

0
281
Vendre en ligne

Une chose me choque souvent sur les sites des start-ups : ils présentent un super concept, donnent très envie d’essayer voire d’acheter… Mais souvent, il est impossible d’acheter en ligne !

Vous me direz : il y a des cas où il est impossible de vendre en ligne. Peut-être, mais comment se positionner comme start-up et demander au prospect de décrocher son téléphone en bakélite (son fax, son minitel, son pigeon voyageur…) pour prendre contact avec vous ?

Ce forcer à vendre en ligne permet de réfléchir à un produit ‘packagé’, standard, facile à comprendre avec une politique de prix simple.

Afficher ses tarifs en ligne a aussi un autre avantage : quand un prospect vous appelle pour vous demander des renseignements et les tarifs, il sera rassuré d’entendre les mêmes prix que ceux affichés sur votre site.

Enfin, laisser la possibilité d’acheter en ligne vous permettra… de vendre ! Même si seulement 10% de votre CA sera constitué de vos achats en lignes, ces 10% seront les ventes les moins chronophages que vous aurez faites !

Pour débuter vos ventes en ligne, ne partez pas dans le délire d’ouvrir un compte en ligne avec votre banque habituelle, vous risquer de fortement augmenter vos coûts de fonctionnements.

N’écoutez pas votre banque et vos relations qui vont tous vous dire : « Paypal est cher, mieux vaut ouvrir un contrat avec la banque ». Ceci est vrai, à une seule condition, développer un chiffre d’affaire supérieur à environ 10K€/mois de ventes en ligne, en dessous, Paypal est imbattable.

Si vous commencez seulement à vendre, installez Paypal, vous n’aurez aucun abonnement, uniquement des frais variables. Il sera toujours temps de basculer sur un contrat avec votre banque quand votre chiffre d’affaires en ligne aura augmenté.

Concentrez vous donc sur la vente. La mise en ligne de votre produit et service est un excellent excercice. Commencez par mettre ce fameux bouton d’achat et listez l’ensemble des étapes à réaliser pour fournir votre produit/service à celui qui va vous l’acheter.

Commencez par vendre, ne commencez pas par la réalisation de votre service. Vous allez ainsi vous posez les vrais questions, et les réponses que vous allez y apporter vont accélérer votre développement :

  • un bouton d’achat d’accord, mais quel doit être le prix de vente ?
  • le client paye, mais que me faut il comme information pour pouvoir lui délivrer le service (son adresse mail ? son adresse physique ? des renseignements sur sa société ?). Adaptez votre service de façon à avoir le moins d’information possibles à demander à votre prospect. Simplifiez le processus d’acaht et d’utilisation.
  • le client a versé de l’argent, sous quel délais dois-je lui répondre au maximum, sous quel délais dois-je lui délivrer le service ?

Sérieusement, même si votre service n’est pas totalement terminé, commencez par le mettre en vente en ligne !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here