Notre schéma pour acquérir du trafic sur notre site corporate

0
470

Nous croyons énormément aux ventes générées par internet.

Evidemment, quand on dit vente par internet, beaucoup pensent au site marchand avec en fin de parcours l’achat en ligne. Si votre produit ou votre service le permet, c’est le cas simple. Mais si votre produit est un produit complexe, si votre produit est un produit pour professionnel, comment faites vous ?

Nous croyons que dans tous les cas, internet est un support pour aider à la vente. Même si vous n’avez pas réussi à suffisament packager votre offre pour pouvoir la vendre en ligne, vous pouvez utiliser internet pour vendre.

Dites vous bien que si vous n’êtes pas en mesure de vendre votre offre en ligne, c’est qu’il vous reste du travail. Faites l’exercice d’arriver à simplifier à l’extrème la présentation, l’explication et la tarification de votre produit ou service pour être en mesure de pouvoir coller un bouton d’achat sur une de vos offre. Même un consultant peut vendre en ligne ses jours de conseils, si si.

Je comprend cependant que c’est un exercice difficile. Heureusement, il n’y a pas besoin d’une offre packagée et simple pour pouvoir vendre en ligne. Sans bouton d’achat sur votre site, ce dernier peut aussi vous aider à vendre.

L’acheteur d’aujourd’hui se renseigne systématiquement sur internet à un moment ou un autre dans son parcours d’achat. Votre site web est alors un élément de réassurance pour le prospect en quête d’une solution. Plus votre site est fourni en renseignements en explications, meilleurs seront les leads qui vous appelerons pour ‘terminer’ la vente.

Si vous expliquez tout sur votre site, si vous mettez un prix ou à défaut un ordre de grandeur, les gens qui vous appelerons seront des leads quasi-qualifiés.

Sur notre site, nous avons mis pas mal de renseignements, des cas d’usage, un tarif… Quand quelqu’un nous appelle, il a systématiquement regardé notre site avant. Il connait donc nos tarifs. Peux être les trouve-t-il trop élevés, mais certainement pas hors de portée pour lui. Ceux qui trouvent nos tarifs trops chers ne nous appellent pas et c’est tant mieux : nous ne pourrions pas baisser nos tarifs et ils ne pourraient pas acheter nos services : nous gagnons tous du temps !

Ok, donc vous avez un site web, avec des boutons d’achats ou pas. Maintenant il faut faire venir des prospects sur votre site, il faut être visible.

De nos petites expériences sur le web (nous cumulons entre associés prêt de 10 000 visites/jours sur nos différents blogs) nous avons constaté une chose : impossible de développer du trafic sur un site corporate statique.

Nous sommes donc en train de tester deux autres approches :

– la création de campagnes publicitaires (sur le reseau display, sur twitter et linkedin)

– la création d’un blog dédié à notre cible, afin de générer de la visibilité et du trafic. Les articles auront pour but d’éduquer notre cible et nous apparaitrons comme annonceur sur ce site.

C’est cette deuxième approche que je vais vous détailler maintenant.

Créer un blog, qui parle à votre cible, qui est indépendant de votre site corporate

Créer un blog et acquérir du trafic est une chose facile car quasi certaine et automatique.

Nous avons d’abord défini une cible, puis choisi un nom de domaine, un template et nous avons monté un blog tout simple sous WordPress. Le plus dur n’est pas là.

Ce qui nous paraissait difficile, c’est de produire le contenu. Nous ne sommes pas des litérraires et écrire demande un vrai savoir faire, pas mal de recherches, bref pas mal de temps. De plus, nous avons constaté une chose : ce sont les blogs qui tiennent dans le temps qui arrivent à se positionner dans les résultats de recherche. Il nous fallait donc trouver un système ‘automatique’ qui nous permettrait de générer un contenu de qualité, et qui pourrait durer des années !

L’idée que nous avons eu, qui n’est pas révolutionnaire en soi, est de confier l’écriture des articles à un écrivain. Nous avons signé avec cette personne un contrat pour la génération de 60 articles d’au moins 500 mots sur 6 mois. Cette personne nous écrit directement les articles dans notre wordpress. Ensuite nous y ajoutons les photos, deux trois réglages SEO et nous planifions la sortie.

Quand l’article sort, nous faisons attention à bien en assurer la promotion : l’article est relayé sur twitter plusieurs fois, l’article est posté dans scoop.it et envoyé à nos inscrits sur la mailing liste du site.

Nous n’en sommes qu’au début, je vous tiendrai informé des avancées en terme de trafic généré sur ce blog. Le nombre de visites augmente régulièrement. Notre premier objectif est d’atteindre 300 visites par jours à court terme. D’ici la fin de l’année nous avons pour objectif d’atteindre 1000 visites/jours (ce qui nous parait cohérent au vu de nos autres blogs).

L’idée est donc bien de créer du trafic autour d’un thème qui intéresse notre cible. Sur ce site, notre entreprise va apparaitre en tant qu’annonceur. Nous vous ferons part de nos taux de conversions (combien de visiteurs sur le blog génèrent de visites sur notre site corporate), nous tablons sur 4%.

Créer un blog dédié à votre cible, décorélé de votre entreprise a un deuxième avantage : vous maîtrisez un canal de communication avec votre cible, vous pouvez alors être sollicité par vos concurrents ou fournisseurs de votre cible afin de relayer la présentation de leur produits ou service sur ce blog.

De notre côté, nous allons proposer à tous les fournisseurs de notre cible d’écrire un article présentant l’expérience que fourni leur produit/service. Nous sommes certain d’obtenir ainsi du contenu ‘gratuit’ qui de plus sera relayé par l’auteur qui fera donc grandir la quantité de visiteurs de notre blog et améliorera ainsi notre visibilité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here