Comment faire un suivi de l’ensemble de ses pipelines (commerciaux, levée de fond) directement dans gmail

0
279

Nous avons longtemps cherché un CRM pour organiser le suivi de nos affaires commerciales.

Le problème des CRM, c’est qu’ils sont en général fait pour les directeurs commerciaux, pas pour les commerciaux.

Du coup un CRM impose beaucoup de lourdeurs, de ressaisies et le temps à passer est elevé.

De plus, choisir un CRM est une décision assez engageante, une fois que vous avez commencé à vous en servir, difficile de revenir en arrière.

Nous avons donc cherché des CRM gratuit ou peu chers dans un premier temps.

Nous avons tout d’abord installé openERP – qui a changé de nom et de business modèle-. Je vous passe les détails techniques, mais si vous n’avez pas de compétences admin sys ni de serveur dédié…passez votre chemin ! Il s’est avéré qu’openERP est extrèmement lourd à utiliser, pas du tout intuitif… echec.

Nous avons enfin trouvé un logiciel – ou plutôt une extension – qui présentait le meilleur des deux monde : gratuit, très peu de ressaisies et plutôt intuitif : streak.

Streak est une extension pour gmail. Vu que nous utilisons Google for Business (ex Google Apps), nous étions ravis ! Une installation en quelques clics, une intégration plutôt bonne avec gmail, une interface assez graphique et assez claire.

Les affaires augmentant, nous sommes arrivées aux limites de streak. Au delà d’une centaine de leads, cela devient un vrai cafarnaum… Nous avons quand même persévéré.

Puis j’ai découvert le CRM d’Hubspot. Gratuit lui aussi, le business modèle est à peine croyable. Ce CRM s’intègre avec votre flux de mail, mais aussi vos appels téléphonique et votre site web.

Après quelques manipulations, il est possible de faire en sorte que les mails de gmail soient automatiquement intégrés dans les flux clients du CRM.

Encore mieux : contre quelques manipulations supplémentaires, vous pouvez appeler directement de votre CRM ou bien déclencher un appel sur votre iphone vers votre client.. tout est loggé, vous pouvez même enregistrer la conversation !

Encore plus dément, après l’isnstallation d’un plug in sur votre wordpress, vous pouvez savoir quand l’un de vos contact surfe sur votre site, quelles pages sont visitées et tout est loggué dans le flux client de votre CRM : limite flippant !

J’ai donc commencé à basculer mes affaires sur ce CRM qui n’est pas vraiment fait pour la qualification de leads (ils vendent un logiciel pour ça) mais qui nous permet d’avoir une vue excellente sur l’ensemble de notre parcours client.

Donc si vous avez peu d’affaires : streak est vraiment bien, si vous souhaitez passer sur un modèle plus complet (et tout aussi intuitif), le CRM d’Hubspot est une merveille.

Et vous quel CRM utilisez vous ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here